Save The Children

 Prévention des infections (PI) et Gestion des déchets biomédicaux (GDB)

Pour le Compte de Save the Children, le Cerips a conduit une évaluation de la prévention des infections (PI) et de la gestion des déchets biomédicaux (GDBM) dans les districts sanitaires de Kita et de Dièma au niveau d’une vingtaine de CSCOM. A l’issue de cette étude, le Cerips, à la demande de MCHIP a étendu l’étude à  10 villages, site ASC.

 

 

 Evaluation qualitative finale du projet KOICA

Pour le compte de KOICA/ Save the Children, le Cerips a conduit l’évaluation qualitative finale du projet KOICA. Ce projet visait à améliorer la santé maternelle et infanto-juvénile dans le district sanitaire de Yorosso. Les quatre maladies courantes chez les enfants de moins de 5 ans étaient ciblées. Il s’agit des infections respiratoires aigue (IRA), de la diarrhée, du paludisme et de la malnutrition.  Des  interviews ont concerné les responsables du projet, les agents du projet, la population bénéficiaire, les relais, les ASC, les DTC, les médecins chefs de poste, la Direction régionale de contrôle de pollution et nuisance, la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire etc. En définitive, 15 FGD, 6 triades et 33 entretiens individuels ont été conduits.

 

Etude qualitative post-LQAS de la faible utilisation des SEC

Pour le compte de MCHIP/ Save the Children, le Cerips a conduit l’étude qualitative sur la faible utilisation des Soins Essentiels dans la Communauté (SEC) dans les districts sanitaires de Kita Diéma, Bougouni et Yorosso. L’analyse des données collectées avec la méthode LQAS couplée avec les données de routine  a conduit à plusieurs constats sur les ASC et les SEC. Il s’agit de la faible utilisation des SEC et  des manquements sur les mécanismes de coordination des activités et de supervision des ASC.

Des techniques de collecte appropriées ont été utilisées pour chaque cible, étant donné la diversité des cibles. Ainsi, les entretiens individuels ont porté sur les ASC, les ASC démissionnaires, les mères, les soignants alternatifs, les DTC et les points focaux SEC des CSRéf. Des Focus group furent organisés pour les ASC, les mères, les grand-mères et les leaders communautaires. Des triades ont été réalisées avec les membres ASACO pendant que les relais et les coordinateurs MCHIP se soumettaient à des dyades.

 

Cette étude a permis d’apporter des éléments de réponses aux différents constats à la suite de l’étude LQAS et l’analyse des données de routine.

Please reload

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© par Bourama Fané

Ingénieur Statistcien Economiste

Nos bureaux

Hamdallaye ACI 2000, 

Avenue Cheick Zayed

Immeuble ABK 2, Bureau 213

Nos coordonnées

(+223) 72 02 32 81

(+223) 61 16 26 77